Le tableau de bord est constitué d’indicateurs (donc des éléments mesurables)
qui permettent au manager de piloter son activité.
Le tableau de bord est donc un outil :
- de diagnostic (on connaît les résultats) ;
- de performance (on compare les résultats aux objectifs prévus) ;
- et enfin, d’action, le constat déclenchant une analyse et une décision (on continue si tout va bien, on réagit s’il y a dérive).
Les indicateurs consignés dans le tableau de bord qualité doivent permettre de répondre à ces questions :
- la politique qualité de l’entreprise est-elle respectée ?
- les processus (et le système de management) sont-ils efficaces ?
- quelle est la contribution de chacun des processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ?
- quels sont les leviers d’amélioration ?
La norme ISO 9001 exige que des objectifs qualité mesurables (en lien direct avec la politique qualité) soient établis aux niveaux appropriés. On retrouve aussi dans cette norme la nécessité de surveiller (et lorsque cela est possible) de mesurer l’efficacité des processus, c’est-à-dire leur aptitude à atteindre des résultats planifiés.
La politique qualité d’une entreprise devant servir de cadre à l’élaboration des objectifs qualité, cela induit de s’appuyer sur les orientations de cette politique pour suivre les performances du système. Le tableau ci-dessous illustre ce croisement entre processus et axes de la politique qualité :
L’analyse des résultats qualité permettra ainsi à l’entreprise de se positionner par rapport à sa stratégie, de déterminer le niveau d’efficacité des processus et enfin d’identifier et de prioriser les axes d’amélioration. Des graphiques pourront être tirés du tableau de bord et pourront bien évidemment être améliorés en terme de rendu pour renforcer l’impact de la communication.
0 Commentaires