Dans un environnement concurrentiel et réglementaire de plus en plus contraignant, les industries agroalimentaires doivent satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants envers la qualité des denrées alimentaires qu’ils consomment.
Afin de garantir la conformité de leurs produits par rapport aux normes et aux standards du secteur, les industriels ont renforcé les contrôles et ont multiplié le nombre des analyses. La nécessité de déceler les défaillances à tous stades de la production et d’obtenir rapidement des résultats les a même contraints à internaliser leurs analyses.
La gestion des laboratoires de contrôle qualité est devenue ainsi un impératif pour répondre, à la fois, à l'augmentation du nombre d'analyses et aux exigences des clients. La mise en place d'une organisation optimale grâce à des nouvelles méthodes collaboratives, comme le Lean management, a prouvé son efficacité ces dernières années.
Ce mémoire explique les étapes clés de mise place d’une démarche 5S pour améliorer la performance d’un laboratoire de contrôle.
Mots clés : laboratoire, contrôle qualité, analyses, organisation, Lean management, 5S
0 Commentaires