De nos jours, et avec la concurrence accrue du marché, l’industrie automobile se doit de répondre à un haut niveau d’exigences en matière de qualité du produit final mais aussi en matière d’image de marque. La qualité constitue donc un pilier fondamental à cette organisation où les coûts doivent être maîtrisés et les attentes clients satisfaits.
Plus l’action se fait en amont, plus l’aval se porte bien. De ce fait, l’assurance qualité des projets est source de valeur pour l’entreprise automobile. La confiance que l’on peut avoir dans un projet est induite par des précautions accrues et des risques limités.
Tout projet de conception d’un véhicule prend naturellement en compte les trois paramètres qualité, coût et délai. Ainsi, l’assurance qualité des projets industriels vient assurer la robustesse du pilotage des projets industriels à travers des actions de vérification du périmètre projet régit par le directeur de projets industriels adjoint ; à savoir l’ingénierie process, l’usine et la logistique.
Le présent mémoire décrit une démarche méthodologique de travail pour les acteurs intervenant dans l’assurance qualité des projets industriels véhicules proposant un standard pour juger de la qualité des processus de pilotage du Directeur de Projets Industriels Adjoint (DPIa), ce standard est illustré sous forme de grilles de diagnostics pour chacun des jalons de la logique de développement d’un projet véhicule.
0 Commentaires