Du management de la qualité "agile" à la certification ISO 9001



Dans le contexte économique d’aujourd’hui, de fortes contraintes concurrentielles, réglementaires ou du marché, s’imposent sur les entreprises et les organismes en général. Ces derniers ont besoin de faire preuve de leurs capacités de flexibilité, de réactivité et de renouveau pour maintenir ou améliorer leurs niveaux de compétitivité et de performance. Il est nécessaire de se remettre en question en permanence sur des plans technique, organisationnel et managérial.
La version 2015 de la norme ISO 9001 est un guide de standards managériaux prenant en compte ces différentes approches pour faire évoluer les organisations selon leurs propres contextes. Malgré les critiques reçues, il est clair qu’un apport méthodologique approprié et un accompagnement de proximité sont nécessaires pour pouvoir pratiquer efficacement ce référentiel.

A partir d’une enquête approfondie de l’ISO 9001, les expériences sont tirées et  servent de base pour constituer une nouvelle méthode nommée « ACréatAES ». Cette méthode accompagne les organisations dans leurs démarches d’appropriation de l’ISO 9001 version 2015. En parallèle, une agrégation des exigences de cette norme est réalisée. Cela donne différentes phases de réalisation en adéquation avec la méthodologie ACréatAES et aide à construire efficacement le plan d’action ; tout ceci dans le but de développer une démarche d’accompagnement personnalisable, de management de la qualité à la fois efficace et conforme à la certification ISO 9001.

Mots-clefs: ISO 9001, management de la qualité, analyse des parties intéressées, agilité, accompagnement, certification, amélioration, performance, créativité, conduite du changement, pilotage stratégique, responsable qualité, développement durable


Snowden
Langue : Français
Source : utc.fr
Auteur(s) : Ruihua WANG
Année de production : 2016
Tags : QHSE, ISO 9001, méthodes agiles,;

 Download Link;
 Read online Link;

mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires