Montupet s’est fixée une stratégie orientée vers l’amélioration de ses processus et l’optimisation de ses flux tout au long de la chaîne logistique, pour fournir au client des produits de qualité compétitifs et avec une maîtrise totale des coûts. Pour arriver à ces objectifs, l’entreprise a décidé d’adopter une démarche basée sur le concept du Lean Manufacturing de façon à éliminer tout type de gaspillage et activités à non valeurs ajoutés, susceptibles d’affecter les performances du système de production.
Afin de limiter les dérives et d’assurer de la bonne application des outils du Lean, l’entreprise a standardisé ses méthodes et ses bonnes pratiques dans un système intitulé MMS, Montupet Manufacturing System.
Dans ce cadre, mon projet de fin d’étude consiste:
Dans un premier temps, à assurer la disponibilité des documents MMS, afin de faire des formations et des coachings sur les différents outils du MMS.
Ensuite, une démarche d’amélioration continue, a été entretenue afin de définir un plan d’action et le mettre en pratique. Le but étant de déployer le MMS et de s’assurer du respect de ses standards, la difficulté réside dans la réticence des intervenants face au changement. Pour cela, une méthode d’accompagnement et de conduite au changement a été exploitée afin de palier à ce problème.
Mots clés : kaizen, Lean Manufacturing, conduite au changement, amélioration continue, standardisation.
0 Commentaires