Le système de management de la qualité est très important pour une organisation, qu’elle soit une entreprise, un service, ou une usine. Parce qu’il permet de mesurer la performance par rapport aux objectifs fixés, ainsi que l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.
L’application d’un système de management de la qualité peut varier selon la structure de domaine appliqué, cela peut éventuellement être compliqué notamment sur le choix des facteurs d’impact sur les résultats attendus. Dans un service achat, qui est le cas de ce mémoire, il est important de bien définir le périmètre d’application et la responsabilité de chaque partie prenante.
Étant un modèle approuvé et reconnu à l’international, la norme ISO 9001 est un outil idéal pour garantir la qualité et la performance dans une organisation, c’est pourquoi ce dernier a été choisi comme le guide dans la démarche qualité au sein de la Direction des Achats Non- Marchands.
En 2015, parmi ses 4 pools d’achat, il y a un qui a obtenu la certification ISO 9001 version 2008. Mais le système reste un système jeune avec des améliorations à mener, notamment sur les indicateurs de performance et la gestion des non-conformités.
La première mission du stage a été d’intégrer deux pools achat au périmètre de certification, en commençant par un audit à blanc de ces deux pools puis en apportant des actions correctives. La deuxième a été de renforcer le système qualité, en apportant des améliorations à partir des observations de l’audit de certification de 2015 et à partir des volontés d’évolution de la direction.
0 Commentaires