Au cours du temps, la multiplication des différents évènements tragiques a démontré l'importance de la gestion adéquate des risques. Désormais, la gestion des risques est un élément indispensable à la survie de tout type d’organisme. Le risque peut être, en effet, pilote de décisions stratégiques, source de nombreuses incertitudes et une menace à la pérennité des activités.
Une approche globale du management du risque permet d’évaluer l’impact de tous les types de risques sur tous les processus, y compris les personnes, les biens et l’environnement. C’est dans cette logique qu’a été publiée la norme ISO 31000 « Management du risque – Principes et lignes directrices». Elle offre une approche structurée et globale de la mise en œuvre du management du risque en entreprise.
De nombreux organismes rencontrent des difficultés face à la mise en œuvre de cette norme. Ce mémoire met à disposition deux outils simples, conviviaux et ergonomiques qui aideront ces organismes à intégrer l’ISO 31000 au sein de leurs organisations.
0 Commentaires