De nos jours, toutes les entreprises sont soumises à la concurrence et doivent sans cesse tenter d’innover et d’améliorer leurs performances pour devenir plus compétitives et générer des bénéfices.
Pour cela, certaines grandes entreprises comme Toyota ou L’Oréal choisissent de mettre en place une démarche d’amélioration des performances : Le Lean Management.
Cette démarche consiste à réduire les 8 types de gaspillage : Surproduction, stocks excessifs, attente, non-qualité, etc. qui sont des fléaux majeurs pour les entreprises et des sources de sous performance. La démarche se concentre sur la réduction de la non-valeur ajoutée au profit de ce qui est demandé par le client.
La mise en place d’un tel changement de culture demande beaucoup de ressources pour une entreprise. Ce mémoire présente une méthode d’accompagnement qui a été mise en place et qui a réussi à être acceptée par les pilotes et les opérateurs de l’usine pour permettre d’atteindre les gains attendus. A savoir : Dégager du temps pour les chefs d’équipes pour les réinvestir dans de nouveaux chantiers d’amélioration, assurer une bonne mise en place de la démarche Lean et développer les compétences des pilotes pour leur faire prendre confiance sur un chantier accessible et ainsi faire gagner 10k€ à l’entreprise et ensuite se lancer sur des projets à plus grands enjeux économiques.
0 Commentaires