La carte C


La carte C va permettre de compter le nombre de défaut pour des échantillons constants.

Introduction

La carte C fait partie de la famille des cartes aux attributs. Elle est utilisée pour suivre le nombre de défauts. Autrement dit, elle va compter les défauts au contraire des cartes p et np, qui comptabilise le nombre de rebuts.
On va généralement l’utiliser lorsque qu’un même produit peut avoir de nombreux défauts sans pour autant être considéré comme un rebut.

1. Calculer le nombre de défaut moyen cbarre

Par échantillon, on va comptabiliser le nombre de défaut. On va ensuite calculer la moyenne du nombre de défaut sur l’ensemble des échantillons. On note que la taille des sous-groupes doit être strictement identique.
On appelle cette variable cbarre. Elle sera la ligne centrale de notre graphique.

2. Déduire les limites

De la variable Cbarre, on déduit les limites supérieures et inférieures via les formules, déduite de la loi de poisson :
UCL = cbarre + 3 * √ cbarre
LCL = cbarre - 3 * √ cbarre

3. Interprétation

Le graphique traduit l’évolution du nombre de défaut. Elle se lit donc de la même manière que toutes autres cartes aux attributs. Autrement dit, si nos critères sont validés « par le haut », alors nous devons agir.
A contrario, si notre nombre de défaut valide un critère « par le bas », alors nous sommes en train de progresser. On peut toutefois investiguer pour savoir pourquoi et en particulier être sûr que la définition de « rebut » est bien la même.

Source

D. C. Montgomery (2009) – Statistical quality control
S. G. Amin (2001) – Controls charts 101 : a guide to health care applications
Wikilean.com
mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires