La documentation est indispensable au fonctionnement des organisations. Souvent perçue comme lourde, lorsqu’elle s’avère superflue, elle doit pourtant, dans le cadre d’un système de management de la qualité, être un vecteur de performance.
Avec plus d’un million de certificats dans le monde, l’ISO 9001 est la norme la plus répandue dans les organisations. Pour être certifié ISO 9001, une gestion documentaire efficace est indispensable.
En octobre 2015, la nouvelle version de l’ISO 9001 est parue. Les exigences en termes de documentation ont été simplifiées, de même qu’il n’est plus question de documents et d’enregistrements mais d’informations documentées
Toutefois, qu’il s’agisse de la version 2008 ou 2015 de la norme, l’objectif relatif à la documentation qualité reste le même : apporter la preuve d’activités et de résultats, de la mise en place d’un SMQ opérationnel à tout moment.
Pour cela, un outil a été réalisé, dont l’objectif est d’assurer la performance du système documentaire des entreprises, qu’elles soient ou non certifiées ISO 9001.
0 Commentaires